La réalisation de diagnostics sur les conditions de travail : diagnostics TMS ou RPS avec la construction de plans d’action.

Sur ce type de projet, l’analyse du travail permet de rendre compte des exigences du travail : exigences physiques et cognitives, déterminants des situations, latitude décisionnelle, capacités d’anticipation des situations de débordement, ou capacité à faire face aux imprévus, capacité de régulation collective… permettant de déboucher sur des plans d’actions concrets à mettre en place.

S’il est besoin d’une approche quantitative en plus de l’approche qualitative (cf. ci-dessus), nous pourrons déployer des questionnaires ad-hoc ou standard (Karazek, Gollac & Bodier) accessibles en ligne pour les collaborateurs et totalement anonymisés.

Prestations associées :

  • Évaluation des Risques – DUERP
  • Études Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
  • Missions Risque Psycho-Sociaux (RPS)
  • Aménagement des situations de Handicap

Les missions relatives à la prévention des risques TMS et ou traitant des risques dits « Ergonomiques » sont éligibles à une prise en charge par la CRAMIF dans le cadre du FIPU (Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle), car PRAXO est identifié auprès de cet organisme comme intervenant sur les missions de prévention des TMS.

https://www.cramif.fr/actualites/penibilite-au-travail-un-nouveau-fonds-pour-la-prevention-des-risques-ergonomiques