PRAXO place le TRAVAIL des hommes et des femmes au cœur de la performance des entreprises.
Nous sommes convaincu d’une chose : c’est dans le FAIRE que se développent les savoirs et les compétences. Et ce sont ces mêmes savoirs et compétences, rarement formalisés, que repose l’efficacité d’une organisation.
Dans une logique de développement ou simplement d’efficience, ces savoirs et ces compétences sont les meilleurs leviers sur lesquels l’organisation doit pouvoir s’appuyer.
Pour les mobiliser dans le projet d’entreprise encore faut-il :
- Être en capacité de les identifier
- S’engager dans un projet porteur de sens
- Faire confiance aux hommes et aux femmes qui en sont détenteurs
La réalité… c’est ce qui résiste !
Que ce soit dans les projets de conception et/ou projets d’amélioration continue des organisations, ce sont les personnes au fait de cette réalité dont il convient de mobiliser l’expérience et les savoirs.
C’est le rôle de l’ergonomie au travers de sa démarche et ses méthodes d’analyses du travail et des usages que de rendre accessible ces savoirs aux métiers de la conception ou de l’organisation.
Avec toujours le souci de la co-conception avec les futurs opérateurs/utilisateurs, le cabinet développe une ergonomie généraliste où l’analyse du travail devient support :
- aux projets de conception / transformation des situations et des espaces de travail (conception de postes de travail, d’espaces de travail , de lignes et ateliers industriels …)
- aux projets de conception architecturales ou d’IHM…
- aux changements organisationnels (conduite du changement, introduction de nouvelles technologies, dispositifs d’évaluation…)
- à l’analyse des processus et au pilotage des activités (management opérationnel)
- aux questions de santé et de prévention des risques au travail (RPS, TMS, évaluation des risques…)
PRAXO est un membre actif du CINOV Ergonomie, syndicat de la Fédération CINOV – Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique.